Créer son hébergement insolite : les erreurs à éviter

Hébergement insolite
7/8/2021
Leah Woznica

Créer son hébergement insolite : les erreurs à éviter

Depuis une vingtaine d'années, l’hôtellerie de plein air connaît un essor fulgurant dans le monde du tourisme. En effet, la population de plus en plus urbanisée est à la recherche de vacances au sein d’un environnement apaisant et serein, loin du stress et de la foule quotidienne. C’est ainsi que s’est développée une offre hôtelière alternative, répondant à la fois au besoin de relaxation et au désir de vivre un séjour inoubliable en pleine nature sans nuire à cette dernière.


Cette tendance mondiale ne fait que croître, notamment depuis l’arrivée du concept de Glamping qui permet d’allier confort d’un hôtel et préservation de l’environnement. C’est donc un marché porteur qui représente une réelle opportunité de développement au sein de l’industrie hôtelière.


Cependant, ce type de projet nécessite de connaître les pièges à éviter pour mener à bien sa réalisation. Que vous soyez détenteur d’une offre touristique déjà existante avec la volonté de diversifier vos modes d'hébergement, ou que vous soyez propriétaire d’un terrain en quête de création d’un concept hôtelier insolite, nous avons recensé pour vous les points essentiels à prendre en considération.


Cabane dans les bois

Prendre le temps d’étudier la faisabilité du projet au préalable

Afin de mettre en place un projet durable et rentable, il est indispensable de commencer par réaliser une étude de marché. Bien connaître le contexte touristique actuel, analyser l’évolution de la demande et de l’offre hôtelière sur le territoire, sont des aspects permettant de vérifier si votre concept pourrait attirer une clientèle potentielle.  Par la suite, définir clairement les différentes caractéristiques de votre projet vous permettra d’adapter : 

- La nature des hébergements : le dôme bois pour une nuit de rêve insolite dans la nature, la cabane en bois LUSHNA pour un séjour romantique, le dôme HALO pour une vue panoramique sur le paysage ou encore la maison KODA pour un style contemporain et minimaliste.

- Le mode de gestion le plus adapté : gîte, meuble de tourisme, village vacances

- Le choix des services : à limiter pour privilégier la qualité et pour plus de facilité, il ne faut pas chercher à développer des prestations d’hôtels classiques.

Ces différents points permettent alors d’estimer la valeur de votre offre (clientèle cible, positionnement...), ainsi que vos forces et faiblesses afin de définir l'expérience client que vous allez proposer. 

De plus, l’aspect financier est considéré comme une contrainte par 34% des porteurs de projets selon une étude réalisée en 2020/2021 par Hôtes-Insolites, une agence spécialisée dans l’hébergement insolite. En effet, il faut établir un budget prévisionnel cohérent et estimer un coût d’investissement  prenant en compte les aspects spécifiques liés au secteur : coût d’état des lieux de la forêt, certification écologique éventuelle…

Equipe FUGU

Ne pas faire d’impasse sur la réglementation


Sécurité, accessibilité, urbanisme, permis ERP, licence alcool… Les aspects administratif, institutionnel et juridique relatifs à l’installation représentent une partie conséquente à étudier minutieusement pour un investisseur. 

En effet, selon l’étude réalisée par Hôtes-Insolites, 91% des porteurs de projet considèrent l’urbanisme comme le principal frein au développement de l’hébergement insolite :  le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut prendre plusieurs années à obtenir, le permis d’aménagement est obligatoire au-delà de 3m2, il est difficile de construire en dehors des villes et villages, etc...  Il existe alors une législation précise relative aux structures hôtelières atypiques qui demande patience et rigueur.

La réglementation du tourisme reste donc une notion que vous ne devez pas mettre de côté : les démarches d'urbanisme concernant la création ou l'extension d’un domaine hôtelier nécessitent de procéder à l'analyse de la constructibilité des espaces.

Cependant, gardez à l’esprit que ces diverses lois, bien que contraignantes, ont été conçues dans un objectif de protection de l’aménagement paysager. Elles permettent de préserver la richesse de notre patrimoine naturel.

Dôme transparent avec vue panoramique

Le choix du terrain et des aménagements : un point primordial souvent négligé

Trop souvent, l’engouement porté pour un projet touristique de plein air peut floûter la vision objective que l’investisseur peut en faire. En effet, la sélection d’un terrain est souvent axée sur la vision globale que l’on peut en faire et l’aspect esthétique est privilégié au détriment des éléments techniques.

Les contraintes liées au domaine foncier, estimées comme tel pour 24% des porteurs de projet selon l’étude de Hôtes-Insolites,  ne sont pas toujours adaptées au projet et représentent un investissement élevé. Procéder à la création d’un village touristique durable de Glamping nécessite de prendre en compte la préservation de l’environnement. Ainsi, les aménagements intérieurs et extérieurs doivent être élaborés à base de matériaux naturels, et les constructions doivent pouvoir s’intégrer au sein des paysages et des espaces naturels environnants.

Le choix des matériaux utilisés permet alors d’obtenir une certaine crédibilité quant à la cohérence de votre projet d’hôtellerie nomade et écologique. A titre d’exemples, les équipements durables peuvent intégrer : l'utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage et la production électrique, la récupération et le traitement des eaux pluviales, l'utilisation de matériaux recyclés pour le mobilier et la décoration, etc… 

Cabane dans les bois Lushna

Au final, construire un business plan complet (étude de marché, stratégie commerciale, analyse concurrentielle...) permet de pouvoir par la suite solliciter des associés, partenaires financiers et institutionnels grâce notamment à un plan de financement et un dossier commercial solide préétablis. 
















Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.