Creating your own unusual accommodation: mistakes to avoid

Unusual accommodation
7/8/2021
Leah Woznica

Creating your own unusual accommodation: mistakes to avoid

Over the past twenty years, the outdoor hotel industry has experienced a rapid expansion in the world of tourism. Indeed, the increasingly urbanised population is looking for a holiday in a soothing and serene environment, far from the stress and crowds of everyday life. This is how an alternative hotel offer has developed, responding both to the need for relaxation and to the desire to experience an unforgettable stay in the middle of nature without harming it.


This global trend is growing, especially with the advent of the Glamping concept, which combines the comfort of a hotel with the preservation of the environment. It is therefore a growing market that represents a real opportunity for development within the hotel industry.


However, this type of project requires knowledge of the pitfalls to be avoided in order to carry it out successfully. Whether you are the owner of an existing tourist offer with the desire to diversify your modes of accommodation, or whether you are the owner of a plot of land looking to create an unusual hotel concept, we have listed the essential points to be taken into consideration.


Hut in the woods

Take the time to study the feasibility of the project beforehand

In order to set up a sustainable and profitable project, it is essential to start by carrying out a market study. A good knowledge of the current tourism context and an analysis of the evolution of demand and hotel supply in the area are aspects that will allow you to check whether your concept could attract potential customers. Subsequently, clearly defining the different characteristics of your project will enable you to adapt : 

- The nature of the accommodation the wooden dome for an unusual dream night in nature, the wooden hut LUSHNA for a romantic stay, the dome HALO for a panoramic view on the landscape or the house for a contemporary KODA for a contemporary and minimalist style.

- The most suitable management method: gîte, holiday home, holiday village

- The choice of services: to be limited in order to favour quality and for ease of use, one should not try to develop classic hotel services.

These different points allow you to estimate the value of your offer (target clientele, positioning, etc.), as well as your strengths and weaknesses, in order to define the customer experience that you will propose. 

Moreover, thefinancial aspect is considered a constraint by 34% of project owners according to a study carried out in 2020/2021 by Hôtes-Insolites, an agency specialising in unusual accommodation. Indeed, it is necessary to establish a coherent provisional budget and to estimate an investment cost that takes into account the specific aspects linked to the sector: cost of inventorying the forest, possible ecological certification, etc.

FUGU team

Don't ignore the regulations


Security, accessibility, town planning, ERP permits, alcohol licences... The administrative, institutional and legal aspects of the installation represent a significant part to be studied in detail by an investor. 

In fact, according to the study carried out by Hôtes-Insolites, 91% of project owners considertown planning to be the main obstacle to the development of unusual accommodation: the PLU (Local Town Planning Scheme) can take several years to obtain, planning permission is compulsory above 3m2, it is difficult to build outside towns and villages, etc... There is therefore specific legislation relating to atypical hotel structures which requires patience and rigour.

Tourism regulations are therefore a notion that you should not put aside: town planning procedures concerning the creation or extension of a hotel estate require an analysis of the constructability of the spaces.

However, keep in mind that these various laws, although restrictive, were designed with the objective of protecting landscaping. They help to preserve the richness of our natural heritage.

Transparent dome with panoramic view

The choice of land and facilities: an important point often overlooked

All too often, the enthusiasm for an outdoor tourism project can override the objective vision that the investor can have of it. Indeed, the selection of a site is often based on the global vision that one can make of it and the aesthetic aspect is privileged to the detriment of the technical elements.

The constraints linked to the land, estimated as such for 24% of project leaders according to the Hôtes-Insolites study, are not always adapted to the project and represent a high investment. The creation of a sustainable Glamping village requires the preservation of the environment to be taken into account. Thus, the interior and exterior fittings must be made of natural materials, and the buildings must be able to integrate into the surrounding landscape and natural areas.

The choice of materials used will give credibility to the coherence of your nomadic and ecological hotel project. For example, sustainable equipment can include: the use of renewable energy for heating and electricity production, the recovery and treatment of rainwater, the use of recycled materials for furniture and decoration, etc... 

Lushna woodland hut

In the end, drawing up a complete business plan (market study, commercial strategy, competitive analysis, etc.) makes it possible to apply to associates, financial and institutional partners thanks in particular to a pre-established financing plan and a solid commercial file
















Founded in 2011, FUGU® specialises in Nomadic Structures & Innovative Architectures for the event and hotel industry

By clicking on "Accept all cookies", you agree that cookies may be stored on your device in order to improve the navigation of the site and to analyse its use. See our Legal Notice for more information.

Créer son hébergement insolite : les erreurs à éviter

Hébergement insolite
7/8/2021
Leah Woznica

Créer son hébergement insolite : les erreurs à éviter

Depuis une vingtaine d'années, l’hôtellerie de plein air connaît un essor fulgurant dans le monde du tourisme. En effet, la population de plus en plus urbanisée est à la recherche de vacances au sein d’un environnement apaisant et serein, loin du stress et de la foule quotidienne. C’est ainsi que s’est développée une offre hôtelière alternative, répondant à la fois au besoin de relaxation et au désir de vivre un séjour inoubliable en pleine nature sans nuire à cette dernière.


Cette tendance mondiale ne fait que croître, notamment depuis l’arrivée du concept de Glamping qui permet d’allier confort d’un hôtel et préservation de l’environnement. C’est donc un marché porteur qui représente une réelle opportunité de développement au sein de l’industrie hôtelière.


Cependant, ce type de projet nécessite de connaître les pièges à éviter pour mener à bien sa réalisation. Que vous soyez détenteur d’une offre touristique déjà existante avec la volonté de diversifier vos modes d'hébergement, ou que vous soyez propriétaire d’un terrain en quête de création d’un concept hôtelier insolite, nous avons recensé pour vous les points essentiels à prendre en considération.


Cabane dans les bois

Prendre le temps d’étudier la faisabilité du projet au préalable

Afin de mettre en place un projet durable et rentable, il est indispensable de commencer par réaliser une étude de marché. Bien connaître le contexte touristique actuel, analyser l’évolution de la demande et de l’offre hôtelière sur le territoire, sont des aspects permettant de vérifier si votre concept pourrait attirer une clientèle potentielle.  Par la suite, définir clairement les différentes caractéristiques de votre projet vous permettra d’adapter : 

- La nature des hébergements : le dôme bois pour une nuit de rêve insolite dans la nature, la cabane en bois LUSHNA pour un séjour romantique, le dôme HALO pour une vue panoramique sur le paysage ou encore la maison KODA pour un style contemporain et minimaliste.

- Le mode de gestion le plus adapté : gîte, meuble de tourisme, village vacances

- Le choix des services : à limiter pour privilégier la qualité et pour plus de facilité, il ne faut pas chercher à développer des prestations d’hôtels classiques.

Ces différents points permettent alors d’estimer la valeur de votre offre (clientèle cible, positionnement...), ainsi que vos forces et faiblesses afin de définir l'expérience client que vous allez proposer. 

De plus, l’aspect financier est considéré comme une contrainte par 34% des porteurs de projets selon une étude réalisée en 2020/2021 par Hôtes-Insolites, une agence spécialisée dans l’hébergement insolite. En effet, il faut établir un budget prévisionnel cohérent et estimer un coût d’investissement  prenant en compte les aspects spécifiques liés au secteur : coût d’état des lieux de la forêt, certification écologique éventuelle…

Equipe FUGU

Ne pas faire d’impasse sur la réglementation


Sécurité, accessibilité, urbanisme, permis ERP, licence alcool… Les aspects administratif, institutionnel et juridique relatifs à l’installation représentent une partie conséquente à étudier minutieusement pour un investisseur. 

En effet, selon l’étude réalisée par Hôtes-Insolites, 91% des porteurs de projet considèrent l’urbanisme comme le principal frein au développement de l’hébergement insolite :  le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut prendre plusieurs années à obtenir, le permis d’aménagement est obligatoire au-delà de 3m2, il est difficile de construire en dehors des villes et villages, etc...  Il existe alors une législation précise relative aux structures hôtelières atypiques qui demande patience et rigueur.

La réglementation du tourisme reste donc une notion que vous ne devez pas mettre de côté : les démarches d'urbanisme concernant la création ou l'extension d’un domaine hôtelier nécessitent de procéder à l'analyse de la constructibilité des espaces.

Cependant, gardez à l’esprit que ces diverses lois, bien que contraignantes, ont été conçues dans un objectif de protection de l’aménagement paysager. Elles permettent de préserver la richesse de notre patrimoine naturel.

Dôme transparent avec vue panoramique

Le choix du terrain et des aménagements : un point primordial souvent négligé

Trop souvent, l’engouement porté pour un projet touristique de plein air peut floûter la vision objective que l’investisseur peut en faire. En effet, la sélection d’un terrain est souvent axée sur la vision globale que l’on peut en faire et l’aspect esthétique est privilégié au détriment des éléments techniques.

Les contraintes liées au domaine foncier, estimées comme tel pour 24% des porteurs de projet selon l’étude de Hôtes-Insolites,  ne sont pas toujours adaptées au projet et représentent un investissement élevé. Procéder à la création d’un village touristique durable de Glamping nécessite de prendre en compte la préservation de l’environnement. Ainsi, les aménagements intérieurs et extérieurs doivent être élaborés à base de matériaux naturels, et les constructions doivent pouvoir s’intégrer au sein des paysages et des espaces naturels environnants.

Le choix des matériaux utilisés permet alors d’obtenir une certaine crédibilité quant à la cohérence de votre projet d’hôtellerie nomade et écologique. A titre d’exemples, les équipements durables peuvent intégrer : l'utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage et la production électrique, la récupération et le traitement des eaux pluviales, l'utilisation de matériaux recyclés pour le mobilier et la décoration, etc… 

Cabane dans les bois Lushna

Au final, construire un business plan complet (étude de marché, stratégie commerciale, analyse concurrentielle...) permet de pouvoir par la suite solliciter des associés, partenaires financiers et institutionnels grâce notamment à un plan de financement et un dossier commercial solide préétablis. 
















Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.