Tendances

Voyager autrement avec le slow tourisme

slow tourisme
13/9/2021
Leah Woznica

Voyager autrement avec le slow tourisme

Envie d’évasion et de reconnexion avec la nature ? La tendance du slow tourisme, apparue au début des années 2000 et en plein développement, vous invite à repenser votre manière de voyager par des alternatives plus propices à la détente
En effet, avec la crise du Covid-19, une nouvelle considération du voyage est apparue, laissant place à un tourisme d’espace au détriment du tourisme de masse jusqu’alors en pleine expansion. Cette tendance rejoint donc un panel de nouveaux concepts venant s’inscrire dans la recherche du tourisme de demain, plus “slow”.


Mais en quoi consiste vraiment cette pratique ? 

Le slow tourisme est une approche plus écologique et solidaire du voyage qui vous propose de découvrir un territoire en prenant votre temps, en vous imprégnant de la nature environnante, et en privilégiant les rencontres ainsi que des moyens de transports plus respectueux de l’environnement. 
En effet, notre société digitalisée, le tourisme de masse et le réchauffement climatique sont autant de sujets qui nous invitent à repenser nos modes de consommation et de voyages. La tendance actuelle est au prendre soin de soi et à la relaxation. Pour profiter pleinement de ses vacances, il ne s’agit plus d’établir une liste infinie de lieux à visiter ou d’activités à tester. Les voyageurs post-Covid privilégient désormais le laisser aller pour vivre le moment présent en toute sérénité.


Ainsi, plusieurs activités et voyages organisés se développent afin de s’inscrire dans cette nouvelle tendance : retraites bien-être, cures thermales, cours de cuisine, séances de méditation, stages de yoga… Ces prestations innovantes visent à offrir une réelle pause aux vacanciers en les invitant à se concentrer exclusivement sur leurs émotions ressenties à l’instant T et sur leur environnement immédiat. Par ailleurs, opter pour des mobilités douces entre également dans ce principe : randonnée pédestre, trajets en train, cyclotourisme, balade à cheval...
Cette tendance en plein développement ne cesse de s’élargir pour pouvoir proposer aux voyageurs une dimension expérientielle totale à leur séjour : slow hébergements, slow déplacements, slow visites, slow food…


Vers des logements insolites et durables


Également nommé le slow travel, ce modèle alternatif de tourisme consiste donc à s'engager dans une démarche éthique en optant pour des destinations proches et des hébergements atypiques et durables, mais sans oublier pour autant le confort que peut offrir une chambre d'hôtel. 
C'est par l'avènement de ce nouveau phénomène, rejoignant ceux de l’écotourisme, du glamping, ou encore du staycation (vacances près de chez soi), qu'est apparu un type d'infrastructures innovant : les ecolodges. Par les matériaux recyclables avec lesquels ils sont conçus, ces installations entièrement équipées s'inscrivent totalement dans une volonté de donner un sens à ses vacances en agissant en faveur du tourisme durable.


Ainsi, ces hébergements nomades peuvent prendre plusieurs formes : 
  • des cabanes Lushna, romantiques et glamours pour un séjour en amoureux,
  • des maisons Koda, au style contemporain et minimaliste,
  • des dômes en bois, pour une immersion totalement green,
  • des dômes Halo, offrant une luminosité imbattable et une vue à 360 degrés.
Ces structures atypiques vous permettent de vivre une expérience hors du commun en communion avec la nature. 


Voyager, près de chez soi


S’offrir un moment d’évasion dans sa propre ville ou aux alentours permet de découvrir autrement des endroits insoupçonnés. Cette pratique du tourisme de proximité présente de nombreux avantages non seulement environnementaux, mais aussi économiques et sociaux : il permet de limiter son impact sur l’environnement, de réduire son budget vacances, et de contribuer au développement local.
Ce mode de voyage alternatif est alors l’occasion de redécouvrir son propre territoire en participant directement à la revalorisation de sa région. L’intérêt est de promouvoir l’identité et les richesses de son patrimoine par un tourisme local : escapades dans des marchés de producteurs locaux, visites culturelles permettant de se sensibiliser à l’histoire régionale, après-midis cocooning dans des parcs naturels à proximité...


Ces courts séjours près de chez soi, qui durent généralement 2 à 3 jours, remportent aujourd'hui  un succès croissant, notamment par la généralisation du télétravail développée pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Cette pratique professionnelle permet effectivement de pouvoir partir se ressourcer lors d’une courte évasion à seulement quelques kilomètres de son domicile.


Finalement, ce mode de tourisme responsable n’implique pas seulement une certaine conviction écologique, mais aussi une véritable philosophie donnée à ses vacances à travers un mode de vie apaisant. En effet, loin de votre routine quotidienne, le tourisme de proximité vous permet de profiter de chaque instant en vous reconnectant à un environnement calme et inspirant, le tout dans un ecolodge vous offrant un véritable havre de paix.

Découvrez nos ecolodges

Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.