Tendances

Airbnb encourage la création de logements insolites

airbnb logements insolites
16/9/2021
Leah Woznica

Airbnb encourage la création de logements insolites

L’heure est au voyager local ! Les destinations de pleine nature connaissent un succès fulgurant qui s’est largement accéléré depuis la pandémie mondiale de la covid-19. En effet, le staycation (ou vacances près de chez soi) et le tourisme de proximité ont fait un boom considérable ces derniers temps. 
On assiste notamment à une revalorisation des régions françaises mise en avant par les acteurs touristiques, comme Airbnb, qui en profitent pour réadapter leur offre et se lancer sur le marché de l’hôtellerie insolite. Zoom sur le 1er hôtelier de France !

 

Airbnb, acteur d’un tourisme collaboratif

Le leader mondial de la location de vacances surfe sur la vague d’un tourisme d’avenir, plus rural et responsable. Selon le président d’Airbnb France, Emmanuel Marill :
“Le tourisme tricolore, longtemps concentré en Île-de-France, Rhône-Alpes et Paca, se disperse. Demain, le petit village de 300 habitants qui ne se situe ni à la montagne ni sur la côte, mais possède son charme, son histoire et son terroir, aura des hôtes qui proposeront leur ferme ou leur moulin. Et ces gens-là trouveront des voyageurs intéressés".

Dans cette optique, la plateforme qui a révolutionné le monde du tourisme a lancé une nouvelle fonctionnalité sur son application : la collection “En pleine nature” propose une sélection de logements dans un environnement ressourçant et naturel. Cette “Collection de favoris” s’adapte à la demande des voyageurs en quête de bien-être.
Comme nous l’avons vu dans l’article “Voyager autrement avec le slow tourisme”, de nouvelles habitudes touristiques voient le jour avec un réel retour aux sources et la recherche d’une expérience plus inspirante !

Une stratégie au service des destinations rurales

Cocorico ! Cet été, la plupart des vacanciers français ont opté pour un séjour au sein du territoire. Airbnb a compté “près de 100 nouvelles destinations françaises ayant accueilli un touriste pour la première fois”. Cela confirme le phénomène du tourisme domestique, avec un regain d’intérêt donné par les français pour la beauté de nos régions.
Selon la plateforme, près de la moitié des français (45% des réservations) se sont tournés vers un séjour rural durant l’été 2021, contre 24% à la même période en 2019. Ce besoin de reconnexion avec la nature s’est donc répandu jusqu’au choix des destinations. Les départements de montagne et du littoral comme le Var, le Vaucluse ou encore les Pyrénées-Atlantique font partie du palmarès des destinations émergentes cette année.  


Profitant de cet engouement pour le rural, Emmanuel Marill a affirmé :
“Nous notons que de nouvelles habitudes de voyage créent de nouvelles opportunités économiques pour de nombreux territoires partout en France. Nous encourageons tous ceux qui envisagent de rejoindre la communauté d’hôtes en France de profiter de la reprise des voyages actuelle – cela permet non seulement d’obtenir des revenus complémentaires mais aussi de contribuer à la relance des économies locales.”. 
Parmi ses engagements pour les territoires, Airbnb est partenaire des réseaux Bienvenue à la ferme et MiiMOSA (plateforme de financement participatif). Depuis 4 ans, leur appel à projets vise à soutenir l’agritourisme en France. Et il faut dire que cette démarche est un réel succès !  Les hôtes ruraux français ont obtenu près de 450 millions d'euros de revenus additionnels depuis le début de la pandémie grâce à la location de leur logement. 


Plus récemment, la plateforme a d’ailleurs conclu un partenariat avec les maires des communes rurales de France. L’objectif est de promouvoir les destinations en pleine nature et de développer la création de 15 000 logements avant début 2022. Pour y contribuer, Airbnb prévoit également d’investir 100 euros pour chaque nouvelle annonce de location à la campagne. De quoi séduire les porteurs de projets encore hésitants...

L’hôtellerie de plein air en plein essor

Se mettant au goût du jour à travers ses actions pour le rural, la plateforme s’adapte à la demande et aux nouvelles manières de voyager. Selon leur étude, les longs séjours sont en constante augmentation depuis l’engouement pour le télétravail. Ce mode de vie nomade plaît de plus en plus et Airbnb en a profité pour lancer le concours “Partout chez vous” qui permet aux sélectionnés de partir en tour du monde pendant un an (de juillet 2021 à juillet 2022). Ce programme dévoile l’ambition de la plateforme d’innover en proposant des offres et des expériences inédites. 

Mais ce n’est pas tout… Avez-vous remarqué les nouvelles affiches publicitaires de vos arrêts de bus ou des bouches de métro ? Après la ruralité et le nomadisme, Airbnb se lance dans le marché de l’insolite ! En 2020, la société a lancé un fonds d’1 million de dollars pour aider à financer 10 projets d'hébergement uniques, durables et inattendus. A l’image de notre réalisation pour Alpin d’Hôme, un hôtel atypique en plein cœur des Alpes, FUGU Hospitality s’adapte à tous vos projets les plus challengeants pour vous proposer du sur-mesure !


Il faut dire que les recherches pour ces logements atypiques connaissent un véritable essor sur la plateforme, avec une augmentation de 70% cette année. Selon Airbnb, ces ecolodges font désormais partie des hébergements les plus réservés au monde sur leur site de location ! Découvrez notre panel de logements innovants et hauts-de-gamme pour créer un complexe hôtelier à votre image : 
  • Le Dôme Bois, pour les amoureux de la nature en quête de bien-être
  • La maison Koda, au style contemporain et minimaliste 
  • La Cabane Lushna, à la fois romantique et glamour
  • Le Dôme Halo, totalement transparent pour une vue panoramique

Finalement, l’ancienne start-up a lancé une nouvelle stratégie de développement axée sur le tourisme rural et insolite. Les expériences inédites au grand air séduisent de plus en plus les voyageurs. Airbnb présente donc cette tendance comme une réelle opportunité à saisir pour les investisseurs et porteurs de projets qui souhaitent développer leur propre site de glamping.
N’hésitez-plus, suivez nos meilleurs conseils pour créer, vous aussi, votre domaine hôtelier en pleine nature !

Découvrez nos ecolodges

Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.