Setting up an ecological lodge: the 3 essential points

After having listed the technical aspects such as the elaboration of the business plan, the respect of the regulations in force, or the choice of materials, in the previous article "Creating your own unusual accommodation: mistakes to avoidToday we would like to help you better visualise the essentials for offering your future travellers an extraordinary experience. Indeed, it is necessary to elaborate in advance the conditions that will make your future tourist village a solid and sustainable concept, fully in line with the glamping trend


1. Find the ideal plot

First of all, you need to define the surface area on which your domain will take place. This will depend on the nature of your idea: the number of accommodations envisaged, the type of space used, the budget available, etc. Defining these elements precisely will enable you to estimate the minimum surface area to be planned. Be careful, the analysis of the region where the project is to be set up must be taken into account to evaluate the tourist potential and the offer already present in the surroundings.

In addition, the general condition of your site should be examined. Indeed, thevisual aspect is essential and will allow your glamping site to be more attractive. Therefore, several natural elements should be considered. Specifically, it is best to include a wooded area that gives contrast to the structure and allows for shaded accommodation. The presence of a natural aquatic area can also be an asset to allow future holidaymakers to bask on the banks of a pond, a lake or even a stream. Indeed, if your core target is a family clientele, the presence of a water feature gives a friendly atmosphere and a considerable charm to your domain that will delight young and old alike.

2. Be familiar with administrative and legal procedures

A laborious but compulsory step, this part aims at knowing and respecting the legal provisions in force in your entrepreneurial project. 

As mentioned in our previous article, the choice of the concept and the visualisation of the available budget are the first points to be defined before you start drawing up the business plan. This essential step, which must include a complete market study (definition of the market, analysis of supply, demand and the environment), will serve to demonstrate the viability of your project. These documents will be essential for developing an effective business and marketing strategy. In addition, there are different regulations depending on the size of your future tourist village: a capacity of less than 15 people only requires the completion of a Cerfa document, whereas above this number, more specific standards concerning accessibility, safety and fire must be respected.

As we explained in our article "Creating your own unusual accommodation: mistakes to avoid".As we explained in our article, town planning is a considerable constraint for those planning unusual accommodation. However, certain types of accommodation can make the planning process easier. Indeed, not all habitable structures require planning permission. For example, our unusual accommodation of no more than 20 m2 does not require planning permission, and is a strategic choice for faster development of your hotel business.

3. Designing housing in a functional way

Since the Covid-19 crisis and its repeated periods of confinement, it is certain that the notion of space has become essential for most people in search of well-being and tranquillity. The trend is away from crowded living spaces and towards quiet, private areas. Your entire concept should also be consistent. Thus, proposing structures that are too different could blur the general vision and the specific positioning that you wish to give to your hotel project. The important thing is to prioritise quality over quantity, ensuring that the accommodation you offer meets your objectives and the expectations of your target customers. Choosing thelocation of accommodation structures requires an upstream examination of the different orientations you wish to offer your future customers. Various elements should be taken into account, such as the amount ofsunshine and the wind direction. Some holidaymakers prefer a good exposure to the sun, while others prefer shady spots, so it is up to you to vary the possibilities. In the end, to offer a real ecological and innovative experience to travellers, there is nothing better than to offer them a total immersion in nature. A successful stay in your future ecolodge will depend on the solidity of your project. Keep in mind the previous points, which are essential for creating a successful unusual accommodation!















Founded in 2011, FUGU® specialises in Nomadic Structures & Innovative Architectures for the event and hotel industry

By clicking on "Accept all cookies", you agree that cookies may be stored on your device in order to improve the navigation of the site and to analyse its use. See our Legal Notice for more information.

Créer un gîte écologique : les 3 points indispensables

Après avoir recensé les aspects techniques tels que l’élaboration du business plan, le respect de la réglementation en vigueur, ou encore le choix des matériaux, dans le précédent article “Créer son hébergement insolite : les erreurs à éviter”, nous souhaitons aujourd’hui vous aider à mieux visualiser les indispensables pour offrir à vos futurs voyageurs une expérience hors-du-commun. En effet, il est nécessaire d’élaborer en amont les conditions qui feront de votre futur village touristique un concept solide et durable, s’inscrivant pleinement dans la tendance du glamping


1. Trouver la parcelle idéale

Tout d’abord, il faut définir la surface sur laquelle votre domaine prendra place. Cela dépendra de la nature de votre idée : nombre d’hébergements envisagés, type d’espace utilisé, budget disponible… Définir précisément ces éléments vous permettra d’estimer la superficie minimale à prévoir. Attention, l’analyse de la région d’implantation est à prendre en compte pour évaluer le potentiel touristique et l’offre déjà présente aux alentours.

Par ailleurs, il faut examiner l’état général de votre terrain. En effet, l’aspect visuel est primordial et permettra à votre site de glamping d’être plus attrayant. Ainsi, plusieurs éléments naturels sont à privilégier. Concrètement, le mieux est d’inclure une zone arborée donnant du contraste à la structure et permettant d’avoir des logements ombragés. La présence d’un espace aquatique naturel peut également être un atout pour permettre aux futurs vacanciers de se prélasser au bord d’un étang, d’un lac, ou même d’un ruisseau.  En effet, si votre cœur de cible vise une clientèle plutôt familiale, la présence d’un point d’eau donne une ambiance conviviale et un charme considérable à votre domaine qui ravira petits et grands.

2. Bien connaître les procédures administratives et juridiques 

Étape laborieuse mais obligatoire, cette partie vise à connaître et à respecter les dispositions légales en vigueur dans votre projet entrepreneurial. 

Comme évoqué dans notre précédent article, le choix du concept et la visualisation du budget disponible sont les premiers points à définir avant de vous lancer dans l’élaboration du business plan. Cette démarche incontournable, qui doit inclure une étude de marché complète (définition du marché, analyse de l’offre, de la demande, et de l’environnement) , servira à démontrer la viabilité de votre projet. Ces documents seront essentiels pour élaborer une stratégie commerciale et marketing efficace.  Par ailleurs, il existe différentes réglementations selon la taille de votre futur village touristique : une capacité d’accueil de moins 15 personnes nécessite seulement de remplir un document Cerfa tandis qu'au-delà de ce nombre, des normes plus spécifiques concernant l’accessibilité, la sécurité et l’incendie sont à respecter.

Nous l’avons expliqué dans notre article “Créer son hébergement insolite : les erreurs à éviter”, l’urbanisme représente une contrainte considérable pour les porteurs de projets d’hébergement insolite. Cependant, certains types de logements peuvent faciliter les démarches d’aménagement. En effet, l’obtention d’un permis de construire n’est pas forcément nécessaire pour toutes les structures habitables. A titre d’exemples, nos hébergements insolites ne dépassant pas une surface de 20 m2 ne nécessitent pas de permis de construire, et s’inscrivent dans un choix stratégique pour un développement plus rapide de votre domaine hôtelier.

3. Aménager les logements de manière fonctionnelle 

Depuis la crise du Covid-19 et ses périodes de confinement à répétition, il est certain que la notion d’espace est devenue primordiale pour la plupart des personnes en quête de bien-être et de tranquillité. Ainsi, fini les logements entassés les uns à côté des autres, la tendance est aux surfaces calmes et privatives.  De même, l’ensemble de votre concept doit garder une certaine cohérence. Ainsi, la proposition de structures trop différentes pourrait brouiller la vision générale et le positionnement spécifique que vous souhaitez donner à votre projet hôtelier. L’important est de privilégier la qualité à la quantité, en garantissant une offre d’hébergement qui correspond à vos objectifs, tout en répondant aux attentes de votre clientèle cible. Choisir l’emplacement des structures d’hébergement nécessite d’examiner en amont les différentes orientations que vous souhaitez proposer à vos futurs clients. Divers éléments sont alors à prendre en compte tels que le taux d’ensoleillement et la trajectoire du vent. Certains vacanciers favorisent une bonne exposition au soleil tandis que d’autres préfèrent les coins ombragés, à vous de varier les possibilités. Au final, pour offrir une réelle expérience écologique et innovante aux voyageurs, rien de mieux que de leur proposer une immersion totale en pleine nature.  Un séjour réussi dans votre futur ecolodge dépendra alors de la solidité de votre projet en amont. Gardez alors à l’esprit les précédents points, indispensables pour créer un hébergement insolite à succès !















Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.