Our ecolodges

The Dôme Bois, the ecolodge that fits perfectly with nature

buy wooden dome
21/9/2021
Leah Woznica

Le Dôme Bois, an ecolodge in the heart of nature

Like the slow tourism trend, the ecological aspect is now fully integrated into the hotel world. Would you like to develop a glamping site that offers travellers an immersion in nature? The choice of a sustainable and environmentally friendly structure is now essential in the context of an ethical and responsible approach.
The Wooden Dome, both luminous and intimate, is distinguished by its rounded shape which gives it a warm and comforting atmosphere. These atypical cocoons can be installed in any environment and allow you to disconnect from everyday life for a 100% zen stay!  

buy wooden dome


Wood, the ecological material par excellence

Coming straight from the Scandinavian countries, the trend of wooden architecture is increasingly appealing to hotel professionals who want to create a warm and uncluttered hotel concept.
Made up of 99% natural materials, wood has become a key element in our constructions. Remember that it is the only material that absorbs CO2 instead of rejecting it, which gives it an exemplary carbon footprint! Its use in the construction of our domes also allows it to absorb water to obtain an ideal hygrometry.

wooden dome


Forthermal insulation purposes, the optimal solution is to opt for a 15 to 20 cm thick framework made of wood fibre or other bio-sourced material. Despite the additional cost, we are keen to offer this more ecological option to our clients in order to provide maximum interior comfort for the structure. The phase shift principle system, whereby the wood fibre absorbs the heat of the day and transmits it back at night, allows for a controlled temperature, especially in the summer during hot weather.
Wood has the advantage of being a modern, durable and easy-to-maintain material, which is perfect for your future eco-friendly hotel estate. Do you prefer a contemporary or industrial style? For a personalised finish to suit your image and the desired effect, we offer several types of wood: oak, chestnut, etc.


A conscientious construction method


We pay particular attention to our construction methods and the materials we work with. In order to preserve soil infiltration, we opt for a system of installation on piles or terraces using screwed piles. This approach is fully in line with our 0 concrete policy.
Moreover, the geodesic shape of our domes has several advantages! In addition to being unusual, it is easy to heat thanks to the natural homogenisation of the air and its design allows a maximum use of space with a minimum of surface area. This reduces the energy and material costs necessary for its construction. 

buy wooden dome


Inspired by the latest innovations, we attach great importance to the finishing of our structures by using resistant materials. For example, we opt for steel connectors, which are both malleable and light, or stainless steel for larger beams. It must be said that these materials have a lifespan of about ten years!

We also offer 2 options for the transparent part of the dome: a crystal PVC membrane or glass. PVC has the advantage of being cheaper and easier to install, while glass is more durable but more expensive. As an improvement, we plan to replace the PVC with double glazing, which offers better insulation thanks to a solar reflection system. Did you know that? Unlike single glazing, double glazing retains 40% more heat !

profitability of unusual accommodation

Finally, our dome fabrics come from the Italian specialist Serge Ferrari and the German company Mehler, who offer innovative products with high durability, thanks in particular to a very strong and light polyester. This material is highly resistant to UV, weathering and fading.

To provide you with an optimal insulation solution, these lightweight structures are heated/air-conditioned and equipped with solar ventilation. They are also protected against humidity by the rain screen we add.

We act daily in an effort to improvement approach to offer you the best quality/price/performance. Our aim is to provide you with more environmentally friendly solutions while guaranteeing a high quality finish.

buy wooden dome


A bubble of peace in a natural environment


Whether it's windy or snowy, our wooden domes are a real cocoon! Between comfort and durability, they allow you to preserve the natural spaces you wish to develop. 
By combining nature and conviviality, these trendy structures allow you to create the ideal hotel concept for lovers of original getaways.

wooden dome glamping


Their unique architecture allows for a breathtaking view of the landscape. As we have seen with Airbnb's rural development strategy, the new generation of travellers is looking for an immersion in nature in a rejuvenating setting. Always in search of innovative experiences, these adventure lovers will be able to satisfy their need for freedom within your future glamping site!

With several options available, these top-of-the-range accommodations can be adapted to your project. With a surface area of 20, 30 or 40m2, they are suitable for several types of travellers: families, friends, couples and even solo wanderers! Equipped with private bathrooms, we can also offer you a tailor-made interior design.
Our smallest dome, with a capacity of 2 people, does not require planning permission. Do you dream of installing a guest room in your garden? This atypical structure is the ideal choice for travellers advocating green tourism!

buy wooden dome


Finally, whether you want to create a natural resort concept or diversify your housing offer, the Wooden Domes allow you to differentiate yourself and increase your attractiveness. The FUGU team, experts in complex installations, will meet all your challenges and accompany you from design to installation.
Like our Alpin D'Hôme project in the heart of Les Orres, offer a unique and eco-friendly experience by opting for these cosy little nests.

Contact us

Founded in 2011, FUGU® specialises in Nomadic Structures & Innovative Architectures for the event and hotel industry

By clicking on "Accept all cookies", you agree that cookies may be stored on your device in order to improve the navigation of the site and to analyse its use. See our Legal Notice for more information.

Nos ecolodges

Le Dôme Bois, l'ecolodge qui épouse parfaitement la nature

dome bois
21/9/2021
Leah Woznica

Le Dôme Bois, un ecolodge en pleine nature

À l’instar de la tendance du slow tourisme, l’aspect écologique intègre désormais pleinement le monde de l’hôtellerie. Vous souhaitez développer un site de glamping qui propose aux voyageurs une immersion en pleine nature ? Le choix d’une structure durable et respectueuse de l’environnement apparaît aujourd’hui comme essentiel dans le cadre d’une démarche éthique et responsable.  
Le Dôme Bois, à la fois lumineux et intimiste, se différencie par sa forme arrondie qui lui apporte une ambiance chaleureuse et réconfortante. Pouvant être installés dans n’importe quel environnement, ces cocons atypiques permettent de se déconnecter du quotidien pour un séjour 100% zen !  


Le bois, matériau écologique par excellence 

Venue tout droit des pays scandinaves, la tendance des architectures en bois séduit de plus en plus les professionnels de l’hôtellerie qui souhaitent créer un concept hôtelier chaleureux et épuré.
Constitué à 99% d’origine naturelle, le bois est devenu un élément phare de nos constructions. Rappelons que c’est l’unique matériau qui absorbe le CO2 au lieu de le rejeter, ce qui lui confère une empreinte carbone exemplaire ! Son utilisation pour la construction de nos dômes permet également d’absorber l’eau pour obtenir une hygrométrie idéale.


Dans un objectif d’isolation thermique, la solution optimale est d’opter pour une ossature de 15 à 20 cm d'épaisseur en fibre de bois ou autre matériau biosourcé. Malgré son coût supplémentaire, nous tenons à proposer cette option plus écologique à nos clients afin d’apporter un confort intérieur maximal à la structure. Le principe de déphasage selon lequel la fibre de bois absorbe la chaleur du jour pour la retransmettre la nuit, permet d'obtenir une température contrôlée, notamment en été lors des périodes caniculaires. 
Ainsi, le bois présente les avantages d’être un matériau moderne, résistant et facile d’entretien, qui conviendra parfaitement à votre futur domaine hôtelier eco-friendly. Vous êtes plutôt style contemporain ou industriel ? Pour un rendu personnalisé à votre image et selon l’effet escompté, nous vous proposons plusieurs types de bois : chêne, châtaignier, ...


Une méthode de construction consciencieuse


Nous portons un intérêt particulier à nos méthodes de construction et aux matériaux avec lesquels nous travaillons. Afin de préserver l’infiltration des sols, nous optons pour un système d'installation sur pilotis ou terrasse à l'aide de pieux vissés. Cette démarche s'inscrit pleinement dans notre politique 0 béton.
Par ailleurs, la forme géodésique de nos dômes présente plusieurs atouts ! En plus d’être insolite, elle est facile à chauffer grâce à l'homogénéisation naturelle de l’air et sa conception permet d’utiliser un maximum d’espace avec un minimum de surface. Cela réduit donc les coûts énergétiques et matériels nécessaires à sa construction. 


Inspirées des dernières innovations, nous apportons une grande importance aux finitions de nos structures en utilisant des matériaux résistants. Ainsi, nous optons pour des connecteurs en acier, à la fois malléables et légers, ou de l’inox pour des dimensionnements de poutre plus volumineux. ll faut dire que ces matériaux ont une longévité d’une dizaine d’années !

Nous proposons également 2 options pour la partie transparente du dôme : une membrane PVC cristal ou du verre. Le PVC présente l'avantage d'être moins onéreux et plus simple à monter, tandis que le verre a une pérennité plus importante mais un coût plus élevé. Dans un objectif d’amélioration, nous avons comme projet de remplacer le PVC par du double-vitrage, qui offre une meilleure isolation grâce à un système de réflexion solaire. Le saviez-vous ? A la différence d’un simple vitrage, le double-vitrage permet de conserver 40 % de chaleur supplémentaire !

Enfin, nos toiles de dôme proviennent du spécialiste italien Serge Ferrari et de l’allemand Mehler qui proposent des produits innovants de haute durabilité, notamment grâce à un polyester très solide et léger. Cette matière présente une grande résistance aux UV, aux intempéries et à la décoloration. 

Pour vous apporter une solution d’isolation optimale, ces structures légères sont chauffées/climatisées et équipées d’une ventilation solaire. Elles bénéficient d’ailleurs d’une protection contre l’humidité grâce au pare-pluie que nous ajoutons.

Nous agissons quotidiennement dans une démarche d’amélioration pour vous proposer la meilleure offre qualité/prix/performance. Notre objectif est de vous fournir des solutions plus respectueuses de l’environnement tout en vous garantissant une finition de haute qualité.


Une bulle de paix dans un environnement naturel


Qu’il vente ou qu’il neige, nos Dômes Bois sont un véritable cocon ! Entre confort et durabilité, ils permettent de préserver les espaces naturels que vous souhaitez aménager. 
En alliant nature et convivialité, ces structures tendances vous permettent de créer le concept hôtelier rêvé pour les amateurs d’escapades inédites.


Leur architecture unique permet d’obtenir une vue imprenable sur le paysage. Comme nous l’avons vu avec la stratégie de développement rural d’Airbnb, les voyageurs nouvelle génération recherchent avant tout une immersion en pleine nature dans un cadre ressourçant. Toujours en quête d’expériences innovantes, ces amoureux d’aventures sauront assouvir leur besoin de liberté au sein de votre futur site de glamping !

Avec plusieurs options disponibles, ces hébergements hauts de gamme s'adaptent à votre projet. D’une surface de 20, 30 ou 40m2, ils conviennent à plusieurs types de voyageurs : familles, amis, couples et même vagabonds solitaires ! Equipés de salles de bains privatives, nous vous proposons également un aménagement intérieur sur-mesure.
Sachez que notre plus petit dôme, d’une capacité de 2 personnes, ne nécessite pas de permis de construire. Vous rêvez d’installer une chambre d’hôtes dans votre jardin ?  Cette structure atypique constitue le choix idéal pour les voyageurs prônant un tourisme vert !


Finalement, que ce soit pour créer un concept de natural resort ou pour diversifier votre offre de logements, les Dômes Bois permettent de vous différencier pour augmenter votre attractivité. L’équipe FUGU, experte en installation complexe, relève tous vos challenges et vous accompagne de la conception à l’installation.
À l’image de notre réalisation pour Alpin D’Hôme en plein cœur des Orres, proposez une expérience unique et eco-friendly en optant pour ces petits nids douillets.

Nous contacter

Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.